Fédération Française de Génétique Humaine

Mai 2024
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31

Prochains rendez-vous

Aucun événement

DU & DIU

DIU « Maladies génétiques : approche transdisciplinaire »

Cette formation est proposée à tous les professionnels concernés par l'accompagnement des personnes atteintes de maladies génétiques et de leur famille.

 

D.I.U. Diagnostic de précision et médecine personnalisée

Programme 2023-2024
Universités Montpellier, Dijon et Lyon,

Objectifs et informations.

Le DIU Diagnostic de précision et médecine personnalisée a été créé afin de répondre à des besoins de formation des personnels médicaux et paramédicaux dans le contexte d’une médecine personnalisée en plein essor, et la mise en place du plan France Médecine Génomique 2025.

DU Génétique et Reproduction

" Du diagnostic préconceptionnel-pré-implantatoire-prénatal à la prise en charge "

PLAQUETTE 2022/2023

L’objectif de ce DU est de rappeler les bases de génétique nécessaires pour comprendre les techniques génétiques, leurs utilisations diagnostiques et thérapeutiques ainsi que leurs évolutions à l’ensemble des personnels médicaux impliqués dans la reproduction humaine et le diagnostic prénatal.

A ce jour, il constitue le seul DU avec enseignement mixte en Reproduction et Génétique. Les cas cliniques sont privilégiés.

DIU de Cytogénétique Médicale

Après de nombreuses années dans l'université de Clermont Ferrand, sous la responsabilité du Pr Philippe VAGO, le DIU de cytogénétique médicale est désormais organisé par l’université de Paris (DIM581), sous la responsabilité du Pr Anne-Claude TABET et du Pr Valérie MALAN.

Voir la plaquette.

Les inscriptions au DIU de Cytogénétique Médicale 2023-2024 sont ouvertes.

Le DIU de Cytogénétique Médicale est un enseignement qui permet d’acquérir des compétences en cytogénétique conventionnelle et moléculaire en tenant compte de l’évolution de la discipline avec le séquençage Haut Débit de Génome.

Les cours sont dispensés en distanciel (4 UE de 4 jours) et 3 jours d’ED en présentiel à Paris (Université Paris Cité, site Necker) avec un examen écrit (80% de la note) et oral (20% de la note) le 4ème jour.

Le programme intègre l’enseignement de la cytogénétique constitutionnelle et acquise. L’obtention de ce diplôme est un atout pour l’obtention des agréments de Cytogénétique de l’Agence de Biomédecine.