Fédération Française de Génétique Humaine

Histoire de la génétique

Décès du Docteur Jacqueline FRAISSE

J.FraisseNous apprenons avec tristesse le décès du Docteur Jacqueline FRAISSE, alors qu’elle était dans sa 93ème année.

Madame FRAISSE a fondé en 1970 le laboratoire de cytogénétique avec le soutien et dans le service d’hématologie du Professeur BRIZARD au centre hospitalier de St Etienne (Loire). C’était le début de la cytogénétique et le centre hospitalier de St Etienne s’est ainsi retrouvé dans le cercle restreint des pionniers de cette spécialité .
Elle a acquis, grâce à ses travaux et de nombreuses communications une stature internationale et le petit laboratoire stéphanois était reconnu à l’étranger.
Elle a développé la cytogénétique constitutionnelle et hématologique et a transmis le laboratoire en 1987 au Docteur Marie Françoise AUBRET-BERTHEAS.


Le Professeur Benoit LAURAS (Pédiatre généticien) et le Docteur Marie Françoise AUBRET-BERTHEAS, tous deux hélas disparus, ont permis de créer, en rassemblant les activités de cytogénétique constitutionnelle et génétique clinique un service de Génétique, le service de Génétique clinique, chromosomique et moléculaire actuel, dirigé par le Docteur Renaud Touraine.
La cytogénétique hématologique est restée au sein du laboratoire d’hématologie (Pr Campios).

Elle a accompagné de nombreuses familles au moment de l’annonce d’un handicap et c’est sous son impulsion que s’est constituée la première association Trisomie 21 à St Etienne (ancienne dénomination : GEIST 21). Il existe maintenant plus de 60 associations Trisomie 21 en France, regroupées dans une fédération Trisomie 21 France. Le service de Génétique a continué avec le Professeur Lauras, puis les médecins actuels, à s’impliquer au sein de ces associations et dans l’accompagnement des personnes avec une déficience intellectuelle.

Ceux qui ont connu Madame FRAISSE se souviennent de sa gentillesse, de son humanisme, de sa grande culture dans tous les domaines, de son humour, de son enthousiasme et de son optimisme.
Il ne faut pas oublier ses talents culinaires ! Elle aimait dire que pour être un bon cytogénéticien il fallait être un bon cuisinier ! (Il est vrai que les techniques de cytogénétique gardent, même encore maintenant, un côté artisanal)

Nous pensons à sa famille, en particulier à ses enfants et petits enfants.

Les obsèques ont eu lieu à DIJON, église St Joseph, mercredi 3 juin, 14h45.

 

Docteur Bénédicte de Fréminville
Docteur Fabienne Prieur
Docteur Marine Lebrun
Docteur Renaud Touraine

 

Service de Génétique- CHU St Etienne Nord
Centre de Référence des Anomalies du Développement

 

Trisomie 21 France
medecin@trisomie21-france.org