Fédération Française de Génétique Humaine

Mai 2024
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31

Prochains rendez-vous

Aucun événement

Lyon 2016

9èmes Assises de Génétique Humaine et Médicale

Assises2018

[ Programme final - Résumés des conférences et des posters ]

 

Chers collègues, chers amis,

Pour cette 9ème édition des Assises de Génétique Humaine et Médicale du 24 au 26 janvier 2018, nous sommes ravis de vous accueillir, sous l’égide de la FFGH, à Nantes dans la cité des Ducs de Bretagne.

Cap à l’ouest pour cette nouvelle édition, à une période charnière de la génétique où les capacités de production des données de génomique dépassent parfois les capacités d’interprétation et soulèvent des questions éthiques majeures. Le déploiement de plateformes de séquençage très haut-débit dans le cadre du plan Médecine France Génomique 2025 va permettre de poursuivre l’identification des causes moléculaires des maladies rares, des cancers, et des maladies complexes en routine, mais surtout améliorer la prise en charge médicale des patients. L’interprétation clinico-biologique des données de séquençage sera indéniablement la clé du succès et va renforcer les liens déjà existants entre généticiens cliniciens, généticiens moléculaires, et cytogénéticiens.

Nous espérons que ces Assises qui se déroulent pour la première fois à Nantes resteront dans les mémoires de tous les participants comme les précédentes éditions. Nous vous souhaitons de profiter pleinement de ce programme scientifique très riche sans oublier de visiter Nantes et ses nombreux centres d’intérêts tels que les machines de l’île qui rappellent l’univers de Jules Verne né à Nantes en 1828. Pour ceux qui souhaiteraient prolonger leur séjour à Nantes, La Folle Journée consacrée aux compositeurs exilés commence la semaine qui suit les Assises le 31 janvier. Nous vous souhaitons un très bon séjour, et nous comptons sur vous pour faire de ces Assises un grand moment d’échanges au plan scientifique et humain.

Stéphane Bézieau (pour le comité d’organisation) et Cédric Le Caignec (pour le conseil scientifique)