Fédération Française de Génétique Humaine

Avril 2024
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30

Prochains rendez-vous

Aucun événement

Lyon 2016

Archives

9èmes Assises de Génétique Humaine et Médicale

Assises2018

[ Programme final - Résumés des conférences et des posters ]

 

Chers collègues, chers amis,

Pour cette 9ème édition des Assises de Génétique Humaine et Médicale du 24 au 26 janvier 2018, nous sommes ravis de vous accueillir, sous l’égide de la FFGH, à Nantes dans la cité des Ducs de Bretagne.

Cap à l’ouest pour cette nouvelle édition, à une période charnière de la génétique où les capacités de production des données de génomique dépassent parfois les capacités d’interprétation et soulèvent des questions éthiques majeures. Le déploiement de plateformes de séquençage très haut-débit dans le cadre du plan Médecine France Génomique 2025 va permettre de poursuivre l’identification des causes moléculaires des maladies rares, des cancers, et des maladies complexes en routine, mais surtout améliorer la prise en charge médicale des patients. L’interprétation clinico-biologique des données de séquençage sera indéniablement la clé du succès et va renforcer les liens déjà existants entre généticiens cliniciens, généticiens moléculaires, et cytogénéticiens.

Nous espérons que ces Assises qui se déroulent pour la première fois à Nantes resteront dans les mémoires de tous les participants comme les précédentes éditions. Nous vous souhaitons de profiter pleinement de ce programme scientifique très riche sans oublier de visiter Nantes et ses nombreux centres d’intérêts tels que les machines de l’île qui rappellent l’univers de Jules Verne né à Nantes en 1828. Pour ceux qui souhaiteraient prolonger leur séjour à Nantes, La Folle Journée consacrée aux compositeurs exilés commence la semaine qui suit les Assises le 31 janvier. Nous vous souhaitons un très bon séjour, et nous comptons sur vous pour faire de ces Assises un grand moment d’échanges au plan scientifique et humain.

Stéphane Bézieau (pour le comité d’organisation) et Cédric Le Caignec (pour le conseil scientifique)

8èmes Assises de Génétique Humaine et Médicale

Assises Lyon 2016

Chers Collègues et amis,

Pour la première fois, les Assises de Génétique Humaine et Médicale se tiendront à Lyon !


C’est avec un grand plaisir que, sous l’égide de la FFGH, nous vous accueillerons du 3 au 5 février 2016 dans la ville des lumières et de la gastronomie. Lyon est l’une des villes les plus attractives d’Europe et bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle. Elle est traversée par le Rhône et la Saône, dont les berges ont été très récemment aménagées pour le plus grand plaisir des promeneurs. Vous aurez l’occasion de voir ces nouvelles berges qui sont localisées à quelques mètres de la Cité de Congrès. Lyon bénéficie également d’un excellent réseau de communications grâce à l’aéroport international Lyon Saint Exupéry, sa gare TGV facilitant les communications air-rail et un réseau autoroutier très développé. Les événements culturels y sont nombreux et de grande qualité. L’un des évènements les plus connus est la fête des lumières, qui attire près de 4 millions de personnes chaque année. Le patrimoine architecturalest riche, mélangeant savamment héritages du passé et créations contemporaines. Nul doute que les promenades dans le quartier antique, Fourvière, le quartier Renaissance Vieux Lyon, la presqu’île,le quartier de la Soie et les pentes de la Croix Rousse avec ses traboules vous raviront.
Mais la réussite des Assises tient avant tout à son programme scientifique et à la qualité de son organisation. A l’aube de l’ère de la révolution du « big data », nous avons tout mis en œuvre pour que vous puissiez profiter pleinement des conférences, qui porteront tant sur les domaines de la génomique, que de l’épigénomique et des thérapies. La révolution technologique en mouvement implique nécessairement une réflexion approfondie dans le champ des sciences humaines et sociales. Ainsi, les aspects éthiques et psychologiques de notre discipline seront à l’honneur.

Alors, bienvenue dans la nouvelle métropole de Lyon pour les 8èmes Assises de Génétique Humaine et Médicale où nous avons hâte de vous retrouver !facebook

Patrick Edery, Damien Sanlaville et Alain Calender

 

 

assises

 

bandeau

 

28-29-30 Janvier 2010

STRASBOURG

 

C'est un immense honneur pour tous les généticiens de Strasbourg d'accueillir les 5èmes Assises de Génétique Humaine du 28 au 30 janvier 2010.

L'âme rhénane, le coeur européen et l'esprit alsacien de Strasbourg sauront vous séduire. Notre région a gagné son caractère par une position et une histoire au carrefour de traditions et de cultures franco-allemandes devenues maintenant le ciment de la dynamique région du Rhin supérieur.

L'histoire de la Médecine à Strasbourg et de ses nombreuses personnalités illustres est intimement liée à celle de l'Alsace. Notre ville est riche d'une longue tradition universitaire qui trouve ses racines dans l'humanisme de la renaissance avec Gutenberg et les tous premiers ouvrages notamment de médecine. L'histoire universitaire et de la médecine est marquée par de célèbres personnalités qui illustrent l'alternance germanique et française de notre passé : J.F. Lobstein, pionnier de l'anatomo-pathologie qui décrit la « maladie des hommes de verre » ; Friedreich Daniel Von Recklinghausen, professeur d'anatomo-pathologie de la Kaiser Wilhems Universität de Strasbourg où il décrivit le premier cas de neurofibromatose et l'hémochromatose ; le chirurgien Otto Wilhem Madelung avec la dyschondroplasie radio-cubitale. L'étudiant le plus illustre de cette alternance est très certainement Albert Schweitzer, médecin, théologien et Prix Nobel de la Paix... Rappellons aussi que Louis Pasteur fut professeur à la Faculté des Sciences de 1848 à 1854. Depuis 50 ans, la recherche en génétique est particulièrement développée à Strasbourg, depuis les aspects fondamentaux sur les divers organismes modèles jusqu'à la génétique humaine et médicale, et plus récemment avec la génétique de souris pour modéliser les maladies humaines.

Notre ville et notre région ont aussi d'autres atouts. Les traces du passé ont marqué profondément la ville dont l'épicentre est l'incontournable cathédrale avec sa flèche unique. De nombreux musées, traditionnels, historiques, artistiques étancheront votre soif de culture après avoir parcouru les différents quartiers historiques comme le très pittoresque quartier de la « Petite-France » (site médiéval où les patients syphilitiques atteints du... « mal français »... étaient hospitalisés).

Capitale européenne, notre ville est fière de contribuer à construire l'Europe dans toutes ses dimensions comme en témoigne le quartier européen tourné vers l'avenir avec ses prestigieuses institutions que vous pourrez découvrir. Enfin, l'art culinaire est un véritable culte pratiqué notamment dans les winstubs (« bars à vins »), nombreux dans la vieille ville, combinant cuisine traditionnelle et la dégustation de cépages alsaciens.

Nous vous adressons nos chaleureuses salutations de bienvenue à tous pour une 5ème édition inoubliable des Assises de Génétique Humaine à Strasbourg riche en Science et en culture Alsacienne et Européenne !

 

 

Président du Comité Scientifique : Jean-Louis MANDEL

Présidente du Comité d'Organisation : Hélène DOLLFUS


Téléchargements :


Programme (pdf button 714 Ko)

Recueil des résumés (pdf button 2990 Ko)

7èmes Assises de Génétique Humaine et Médicale

7eme-assises

 

Chères Collègues, Chers Collègues,

La génétique médicale en tant que discipline est devenue incontournable de par ses applications dans tous les champs de la médecine. L'émergence de cette discipline a pourtant été difficile jusqu'à sa reconnaissance comme une véritable spécialité concrétisée par la création, en 1995, d'un DES spécifique.

La vision mixte clinico-biologique et les forts liens hospitalo-universitaires de notre discipline rendent compte de l'indispensable approche humaine et médicale des retombées de la génétique.

Les aspects et les questions éthiques, les dimensions sociétales, anthropologiques et philosophiques des découvertes génétiques ont toujours questionné les généticiens français. Diverse et plurielle la génétique s'intéresse à tous les âges de la vie, du foetus à l'enfant et enfin à l'adulte. A ses liens originels avec des spécialités comme la pédiatrie, la biologie, la gynécologie-obstétrique, l'oncologie ou la neurologie, se sont ajoutées des affinités avec toutes les disciplines médicales, comme la médecine interne, la dermatologie, l'ORL, la néphrologie, la gastroentérologie, la radiologie, l'anesthésie...

L'approche médicale en génétique humaine inclut la dimension de conseil génétique, de diagnostic prénatal, de diagnostic préimplantatoire, et de diagnostic présymptomatique. Dans ce domaine, la création du métier de conseiller en génétique, en 2004, a constitué un apport utile et important à la discipline.

Aujourd'hui, les progrès dans la compréhension de la physiopathologie de ces maladies rares permettent des applications aux maladies communes et l'essor de nouvelles voies thérapeutiques innovantes.

L'ensemble des sociétés savantes de la discipline sont réunies dans la FFGH qui porte les Assises Nationales de Génétique Humaine et Médicale, permettant de réunir tous les 2 ans, depuis 2002, l'ensemble des acteurs de la discipline autour d'enjeux scientifiques et médicaux. Le succès de cette manifestation nationale ne s'est pas démenti avec un nombre de participants sans cesse croissant, et qui a culminé à près de 1400 participants en 2012. Cette réussite traduit la volonté des acteurs de se rassembler pour échanger. Mais cette réussite, les Assises la doivent aussi à l'immense qualité scientifique des travaux présentés. Nul doute que cette année encore les Assises seront enrichissantes pour chacune et chacun d'entre vous !

Bienvenue à Bordeaux pour les 7èmes Assises de Génétique Humaine et Médicale.

 facebook

Benoit Arveiler (pour le Comité d'Organisation),

Didier Lacombe (pour le Conseil Scientifique).

 

Téléchargements :

bandeau

 

17-18-19 Janvier 2008

LILLE

 

Vous serez donc bientôt à Lille pour participer nombreux aux quatrièmes Assises de Génétique Humaine et Médicale, et nous sommes particulièrement heureux de vous y accueillir et honorés de la confiance qu'a mis en nous la FAGHEM pour cette organisation.

Conscients de l'importance que les Assises ont prise dans la vie de la Génétique francophone, nous avons mis tout en oeuvre pour que cette quatrième édition soit à la hauteur des précédentes manifestations de Marseille, Angers et Montpellier.

Nous souhaitons que ces Assises de Lille soient une occasion unique d'échanges fructueux entre toutes les composantes de notre discipline, entre les hommes et les femmes des services cliniques, des laboratoires et des unités de recherche, entre les plus jeunes et les plus expérimentés. Ainsi, avons-nous fait en sorte de faciliter au maximum l'inscription des plus jeunes et celle de nos amis de pays plus lointains.

Comme chaque fois, les associations de patients, ô combien importantes dans notre discipline, font partie intégrante de cette édition, et nous aurons la chance de bénéficier du grand amphithéâtre du Grand Palais pour le maintenant traditionnel concert du jeudi soir, qui sera consacré à Ravel, et que nous avons souhaité dédier à L'Alliance Maladies Rares.

Le conseil scientifique est heureux d'avoir pu inviter des orateurs prestigieux, représentant le monde francophone de la Génétique, afin de vous offrir un programme scientifique particulièrement attrayant au cours duquel vous découvrirez les données les plus récentes, souvent encore inédites, en matière de recherche et d'applications en génétique humaine. Le nombre des abstracts soumis étant encore supérieur à celui des précédentes années et leur qualité exceptionnelle, 74 ont été retenus en communications orales (dont 18 en séances plénières et 56 en sessions simultanées). De nombreux prix viendront récompenser les efforts de nos plus jeunes Collègues.

Pour vous remercier de l'honorer de votre présence, Lille, capitale des Flandres, est, en ce mois de janvier, plus que jamais belle, chaleureuse et accueillante.

Et, afin de fêter la joie d'être tous ensemble, nous avons essayé de faire en sorte que la « soirée de la génétique » qui se tiendra dans la magnifique salle du grand hall de la Chambre de Commerce reste pour vous un excellent souvenir.

Nous espérons que, grâce à vous, ces quatrièmes assises continueront d'être cet événement scientifique majeur et ce moment de convivialité qui tous les deux ans nous rassemble.

 

 

Président du Comité Scientifique : Serge AMSELEM

Présidente du Comité d'Organisation : Sylvie MANOUVRIER


Téléchargements :


Programme (pdf button 1250 Ko)

Recueil des résumés (pdf button 4300 Ko)