Fédération Française de Génétique Humaine

Offres de post-internat en Génétique Clinique au CHRU de Lille

1/5/2017 et 1/11/2017

Venez rejoindre une équipe dynamique dans une belle ville au cœur de l’Europe


L’équipe de Génétique Clinique du CHRU de Lille offre dès maintenant avec début le 1er mai ou le 1er novembre 2017, deux postes d’assistant hospitalier à temps plein, qui pourront déboucher sur des postes de praticien hospitalier.

- Un poste dédié aux maladies rares
- Un poste dédié à l’oncogénétique en partenariat avec le Centre Oscar Lambret (COL, Centre anti-cancer).

La métropole lilloise est une ville jeune et dynamique, située au cœur de l’Europe (1 heure de Paris, 30 minutes de Bruxelles, 1h30 de Londres). Le Nord-Pas-de-Calais comprend un bassin de population d'environ 4.5 millions d'habitants, générant plus de 7000 consultations annuelles.
Le service fait partie du pôle de Biologie Pathologie Génétique, comprenant des plateformes ACPA, NGS et bioinformatique, un service d'anatomo/fœtopathologie etc.... L’équipe de Génétique Clinique est actuellement composée de 10 médecins (3 HU et 6 ETP H), 3 conseillers en génétique, 4 psychologues une infirmière coordinatrice et 5 secrétaires.

Pour les maladies rares :
L’équipe coordonne le Centre de référence Maladies Rares des anomalies du développement et syndromes malformatifs des Hauts de France et est membre de nombreux autres CRMR. Elle est membre des deux CPDPN régionaux. Elle est responsable de l’équipe de recherche EA7364 – RADEME (Maladies Rares du Développement et du Métabolisme) de l’Université Lille 2.
Le poste proposé s’adresse à un titulaire du DES de Génétique, de formation orientée vers la clinique.
L’activité au CHRU de Lille comprendra :

- consultations de diagnostic prénatal, conseil génétique, dysmorphologie et syndromes malformatifs, déficience intellectuelle, aussi bien en médecine pédiatrique que chez l’adulte,
- avis en salle,
- participation à la formation des internes et étudiants hospitaliers, aux projets de recherche clinique.

Pour l’oncogénétique :
Les équipes d’oncogénétique du CHRU de Lille et du COL (qui sont situés sur le même campus hospitalier) ont, à elles deux, la plus importante activité du territoire national (plus de 4400 consultations en 2015). Leur activité concerne tous les types de prédispositions aux cancers de l’adulte et de l’enfant. Elles ont mis en place un réseau commun de suivi des patients génétiquement prédisposés au cancer (réseau PROCHE)
Le poste proposé s’adresse à un interne du DES de Génétique, ayant suivi une formation orientée vers l’oncogénétique, ou intéressé par celle-ci. Il sera à temps partagé entre les deux établissements avec un encadrement par l’équipe du CHRU. Il a pour objectifs de développer l’activité et de renforcer les liens déjà existants entre les deux équipes. Dans le cadre de ce poste en oncogénétique clinique, le candidat sera amené à interférer très régulièrement avec les équipes d’oncogénétique biologique dans le cadre du déploiement et du NGS à très haut débit sur la plateforme du CHRU de Lille.

 

Pour tout renseignement : sylvie.manouvrier@chru-lille.fr