Fédération Française de Génétique Humaine

De quoi l’héritabilité est-elle l’habillage – manifeste

Mon cher Jean-Louis,

Tout d'abord merci à toi et l'ensemble des rédacteurs pour ce texte très réfléchi.

Il est très important de pondérer et de rectifier les nombreux messages erronées qui circulent dans les médias, en raison d'intérêts économiques où l'étude de l'ADN bascule de plus en plus dans le mercantilisme et l'utilisation inutile.

En tant que président de la FFGH, j'ai évoqué avec le bureau ta proposition de signature. Nous essayons d'avoir une politique qui ne va pas dans le sens d'une signature a posteriori de textes pour lesquels nous n'avons pas participé à l'écriture.

En revanche, nous sommes tout à fait d'accord pour mettre en ligne sur le site de la FFGH ce texte avec les signataires. Nous laissons donc à chaque membre de la FFGH la possibilité de signer à titre personnel, et je te propose également de diffuser ton mail via le CA à l'ensemble des associations.

Il est évident que toutes les actions qui vont dans ce sens pour montrer notre unité et dire nos positions sont importantes. Le groupe de travail éthique de la FFGH piloté par Laurent Pasquier travaille actuellement sur un texte à l'attention des députés afin de préciser la position de notre famille sur les points importants en jeu dans la loi de bioéthique. Nous partagerons avec plaisir ce texte avec vous très prochainement.

Amitiés,

Stéphane

Professeur Stéphane Bézieau
Chef du service de génétique médicale
Président de la Fédération Française de Génétique Humaine
Laboratoire de génétique moléculaire
CHU Hotel-Dieu
9 quai Moncousu
44093 NANTES Cedex 01