Fédération Française de Génétique Humaine

Cytogénéticien pour le service de Cytogénétique constitutionnel et de DPN, à Strasbourg

Les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg recrutent un MCUPH en cytogénétique en raison du départ à la retraite du responsable de service le 31 août 2014. Le poste est susceptible d'évoluer vers un poste de PUPH.

ACTIVITE DU SERVICE
Activité biologique
* Cytogénétique constitutionnelle prénatale: environ 800 analyses par an (villosités choriales; liquide amniotique; sang fœtal) réalisées dans le cadre du Centre Pluridisciplinaire de Diagnostic Prénatal.
* Cytogénétique constitutionnelle postnatale: sang (1200 analyses par an); prélèvements tissulaires (100 analyses par an)
* Cytogénétique moléculaire:700 examens par an (sondes commerciales, sondes fabriquées au laboratoire à partir de cultures de bactéries)
* CGH array: actuellement plateforme multisites et analyses en collaboration avec Nancy (financement par la DHOS région Nord-Est de la France) ; mise en place prochaine d'une plateforme qui sera implantée dans le service. A terme, prévision de 800 analyses par an.
* qPCR de confirmation des analyses en CGH array en complément des confirmations par cytogénétique moléculaire
Activité de consultation
* Consultations de cytogénétique pré et post natale, de génétique générale et de dysmorphologie. (environ 300 consultations par an)
Activité d'enseignement
* Le service assure des cours destinés aux étudiants en médecine (première année du deuxième cycle), aux étudiants en chirurgie dentaire, aux étudiants en pharmacie, aux élèves sages-femmes, aux étudiants en master 1 et à divers DU et DIU.
* Le service accueille également des internes, des externes et des étudiants en BTS.

 

PROFIL DU POSTE
* Le candidat doit être médecin ou pharmacien avec une formation spécialisée et une expérience en cytogénétique lui permettant l'agrément par l'Agence de la Biomédecine (expérience en cytogénétique conventionnelle, en cytogénétique moléculaire et en CGH array). Un diplôme en génétique ou en biologie médicale est souhaité.
* Le candidat doit manifester un intérêt pour la recherche et le développement de nouvelles techniques en cytogénétique et s'investir dans l'enseignement de la cytogénétique, tant au sein du service qu'à l'extérieur de celui-ci.

 

Les candidatures ou les demandes de renseignements peuvent être adressées à:
Madame le Docteur Elisabeth FLORI
Service de Cytogénétique
Hôpital de Hautepierre
Avenue Molière
67098 – Strasbourg Cedex
Tél: 03 88 12 73 38
Mail: Elisabeth.Flori@chru-strasbourg.fr