Les « jeux scénarisants », essentiellement des storygames comme. Un joueur neutre, le greffier, vérifie que les bons mots ont été prononcés dans un laps d'une minute. Si les pratiques non-coopératives sont présentes en germe dans toute aventure jouée collectivement, certains mécanismes ludiques sont explicitement conçus en ce sens. J'appelle « jeux scénarisés » les dispositifs qui présentent un ou plusieurs scénarios dans leur contenu initial : jeux de rôle sur table ou grandeur nature, livres-jeux, jeux de société à dimension narrative, etc. 14Chacun joue donc un personnage qui s'exprime au style direct, mais principalement au passé : la question n'est plus « Que faites-vous ? Jeu par navigateur dans l'univers de la Grèce Antique, où vous êtes invité à construire une ville, sceller des alliances, mener la guerre, etc. ), Interactive Storytelling : Proceedings of 1st ICIDS. C'est ce joueur qui pourra tenir compte des répercussions narratives des choix accomplis par les personnages des autres joueurs, et donc leur permettre d'infléchir le scénario écrit de manière significative. 13 Alain Boillat montre que c'est de moins en moins le cas dans la production cinématographique, où l'appréhension spatiale de la diégèse s'affirme de plus en plus (cf. Jeu de stratégie par navigateur sur le thème des batailles spatiales. 40Penser la diégèse comme un environnement semé d'obstacles et de ressources, traversé de complémentarités et de rapports de force, c'est aussi se donner les moyens d'enrichir la narratologie d'une attention nouvelle aux foyers de tension narrative, ce que j'appelle les tenseurs environnementaux. À l’issue de l’escarmouche, un personnage-joueur victorieux commence par fouiller la pièce en quête de trésors avant de soigner son compagnon d’armes, un jeune guide recruté dans le village voisin. Enfin, la production contemporaine de jeux vidéo présente des signes de retour vers un certain dirigisme narratif, pour des raisons variées. D'un point de vue narratologique, on constate néanmoins que le scénariste se retrouve alors privé d'une ressource qu'il exploite d'ordinaire : la sauvegarde. Déjà inscrit ? Tous droits réservés. 213.L'échec devient intéressant à partir des points de vue ludique et narratif. ), tantôt de manière cumulative (notamment par des effets de seuil : a-t-on fait preuve d'autorité assez souvent pour obtenir la soumission d'un protagoniste dans l'interaction présente ?). Editeur Presse Non-Stop. Vous pouvez commander ce numéro de Canard PC en papier sur notre boutique et le recevoir chez vous. Second volet, Rencontres de narrativités : perspectives sur l'intrigue musicale, Publication des travaux et consignes rédactionnelles, Portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales, https://doi.org/10.4000/narratologie.7058, Interactivité numérique : les risques d’un déséquilibre, Ce que nous apprennent les fictions interactives analogiques, http://journals.openedition.org/narratologie/docannexe/image/7058/img-1.jpg, Catalogue des 546 revues. » (p.7) Si la partie débute ainsi, c'est que le récit s'improvise à rebours : dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (puisqu'on remonte le temps), chaque joueur doit narrer une scène qui s'est déroulée avant le début de celle racontée par le joueur précédent. Page d'accueil officielle du MMORPG médiéval fantastique Rift : présentation du jeu et de son univers, forum, achat en ligne de l'édition numérique de Rift, informations d'abonnement, etc. Les fichiers de sauvegarde constituent une « mémoire » du logiciel que le scénariste peut solliciter afin d'exploiter les choix du personnage-joueur de manière différée, tantôt de manière binaire (a-t-on tué ou épargné la cible d'une mission ? Il revient ensuite au meneur de jeu d'improviser des scènes épiques (plus qu'un véritable scénario préparé) dans cette diégèse très évocatrice. La mémoire la plus sollicitée est celle des participants, notamment celle du meneur de jeu s'il y en a un. Chacun joue donc un personnage qui s'exprime au style direct, mais principalement au passé : la question n'est plus « Que faites-vous ? C’est donc un développement narratif significatif qui s’improvise à partir d’un détail que tous auraient pu négliger. Le jeu de rôle. 10 Cf. Chaque enquête produit ainsi une diégèse peu élaborée, souvent farfelue et discordante, dans laquelle chacun clame son innocence et accuse les autres afin de brouiller les pistes : on est aux antipodes du guidage au présent d'un personnage-joueur dans un « monde possible ». Les intrigues proposées sont fondamentalement « orientées succès ». 3.L'échec devient intéressant à partir des points de vue ludique et narratif. Nous vous invitons à activer le Javascript pour pouvoir utiliser la page d'accueil et le moteur de recherche de Netguide. La plus évidente est la construction en cycle de certaines licences, qui contraint les scénaristes à orienter leur travail vers une fin unique qui fournira le début de l’épisode suivant, Par fictions analogiques, je n’entends pas simplement les œuvres et expériences détachées du support informatique. T81.3 Communication interpersonnelle. 19Les articulations entre personnage-joueur et voix descriptive ou narratoriale sont variées. La narratologie s’est emparée de la question de l’interactivité depuis une vingtaine d’années, ouvrant de formidables pistes de renouvellement de ses outils et de ses problématiques fondatrices. Si par exemple on écrit une enquête, et qu'il faut trouver trois indices pour parvenir à une conclusion intermédiaire, le jeu vidéo sera conçu pour conserver les trois indices intacts le temps que le joueur les trouve, dut-il y passer des heures, tandis que le scénariste de jeu de rôle doit anticiper le fait que certains indices seront manqués, voire détruits par les personnages-joueurs. Pas d'amis ? La distinction analogique/numérique est une question de traitement des messages échangés dans le cadre fictionnel. L’objet n’est pas moins digne d’intérêt sociologique ou narratologique : il est simplement plus difficile à partager entre chercheurs ou dans des actions de vulgarisation. Les quatre innocents doivent prononcer les mots « métier », « temps » et « valable », et le coupable les mots « carrière », « année » et « confirmé » (ces listes changent bien entendu à chaque enquête). Jeux de rôle 2015 mercredi 30 janvier 2013. Merci de nous préciser comment vous souhaitez être contacté. Les animateurs jeunesse d’Alsace du Nord ont appris à jouer à la « Bête noire », un jeu de rôle sur la thématique du harcèlement scolaire, jeudi 8 octobre. Cet exercice traite le tri d’information et la compréhension d’un calcul. Le scénario se retrouve segmenté, c'est-à-dire que les choix accomplis par le joueur n'ont pas d'impact significatif sur les événements ultérieurs. Comment assurer les conditions relationnelles et matérielles favorables à l’accueil des clients ? Soprano – La cantatrice disait toujours à son propos : « Je casse les verres avec ma voix, lui il casse les pieds ». Contraindre la liberté de navigation et d’action du personnage-joueur permet aussi d’enchaîner les scènes d’anthologie d’inspiration très cinématographique, comme la poursuite en hélicoptère de Spec Ops : The Line (Yager 2012) ou la fusillade dans les marais de Max Payne 3 (Rockstar Games 2012). L'image est séduisante car elle implique la possibilité pour le joueur de définir ses propres objectifs ludiques (donc de faire du jeu un « jouet »), voire de prendre en main certains outils de développement, comme la conception d'objets, la construction et l'aménagement d'espaces nouveaux, etc. 35Tous les écosystèmes ne sont pas équivalents. Tel tenancier d'une auberge isolée souhaite se débarrasser d'une bande de brigands qui menacent sa famille et son commerce : dans un jeu vidéo, il sera programmé pour promettre une récompense au personnage-joueur qui chassera les malfrats. Jeu à la fois de rôle, de stratégie et d'action où le joueur fait évoluer son personnage dans un univers médiéval. J'ai souligné plus haut le dirigisme croissant de certains jeux vidéo, essentiellement concrétisé par le chapitrage des séquences d'action. Si World of Warcraft (Blizzard Entertainment 2004) prospère alors que Second Life périclite, peut-être faut-il considérer le sandbox comme un cas extrême et non comme une métaphore globale de l'expérience interactive. Exemples accueil face à face 1. L'idée n'est pas de « jouer » l'analogique « contre » le numérique, mais de bâtir un modèle unifié autour de leurs points communs : les notions d'environnement et d'intrigue. Elle fait écho à la logique de circulation généralisée des fictions contemporaines16 et à la multiplication des points d’entrée dans leur diégèse17. Parce qu'elle naît d'une situation de conflit, de tension, d'incertitude au sein de la diégèse, l'intrigue peut être considérée comme le « tronc commun » du récit traditionnel et de la scénarisation interactive14. Donc le joueur se trouve d'emblée libéré de la contrainte de faire survivre son personnage pour pouvoir suivre la partie, et son moyen d'intervention dans la diégèse est explicitement celui d'un « scénariste » (« Un studio hollywoodien de seconde zone a réuni un groupe de scénaristes débutants afin de produire à peu de frais le scénario de son prochain film, Polar Base », p.3). Les carrières individuelles et les collaborations d’équipes montrent bien que rien n’est figé à l’heure de ce que j’appelle ailleurs le. Il le serait si l'on s'en tenait à la seule approche des récits : bâtir des systèmes relationnels complexes et évolutifs, établir des rapports de forces et des répartitions de ressources dans un espace-temps fictionnel serait superflu s'il s'agissait ensuite d'y narrer une succession établie de péripéties, suivant des choix fixes de voix, de focalisation, etc. 1La narratologie s’est emparée de la question de l’interactivité depuis une vingtaine d’années, ouvrant de formidables pistes de renouvellement de ses outils et de ses problématiques fondatrices. Si par exemple on écrit une enquête, et qu'il faut trouver trois indices pour parvenir à une conclusion intermédiaire, le jeu vidéo sera conçu pour conserver les trois indices intacts le temps que le joueur les trouve, dut-il y passer des heures, tandis que le scénariste de jeu de rôle doit anticiper le fait que certains indices seront manqués, voire détruits par les personnages-joueurs. samedi 6 septembre 2008, par Pascale Lejeune. Force est d’admettre que les jeux vidéo ont une gestion très sommaire des situations où le joueur échoue : soit l’épreuve est simplement réinitialisée, soit le personnage reçoit un message négatif (une réprimande de son commanditaire intradiégétique, par exemple) et le scénario n’est pas plus développé dans cette direction. Analyser une situation d’accueil de visiteurs présentée sous la forme d’un jeu de rôle . J'entends rappeler l'intérêt que revêt une analyse plus équilibrée de l'interactivité, et notamment souligner l'inventivité des auteurs « papier-crayon », à l'heure où les techniques de scénarisation en jeu vidéo peinent à se renouveler. Le temps que je passe sur le « workshop » à développer et à tester mes idées demeure coupé de mon temps de jeu, et surtout du temps de jeu des futurs utilisateurs de mes tableaux. Etre présent et savoir s’effacer, ne pas agir tout en étant à l’écoute… ce n’est pas si facile ! Alors qu'un jeu de rôle sur table « traditionnel » propose un univers et son système de simulation, On Mighty Thews de Simon Carryer (La Boîte à Heuhh, 2011) fournit un système de règles pour créer la diégèse à partir des caractéristiques les plus saillantes des personnages-joueurs. 3 Même si la réflexion intègre des possibilités croissantes de rétroaction des joueurs sur les jeux vidéo, notamment via les beta-tests, le gameplay émergent, les mods et les workshops, la coupure demeure entre les phases de jeu et les phases de développement. L'environnement sous-déterminé est soumis à l'improvisation du narrateur ou des personnages-joueurs : dans une diégèse engendrée par la parole, il neige si personne ne s'oppose à l'énoncé « il neige ». Le premier constat porte sur la notion de diégèse. Les environnements analogiques et numériques de la fiction interactive sont donc rarement des « bacs à sable » du fait qu’ils sont structurés comme des écosystèmes et scénarisés dans une logique de mise à l'épreuve. Autour d’une table, le meneur de jeu et les autres joueurs. comment réagissent-ils à l'intrusion d'étrangers ? Ce fichier zip contient: -Un pdf « guide » à donner aux étudiants (tel quel ou adapté) -Un dossier « village » dans lequel se déroulera presque tout le jeu de piste -Un fichier « panneau01 » qui est le premier panneau qu’ils vont devoir lire (avec cat, en ligne de commande) -Un fichier « permissions.sh » qui configure les permissions des différents […]. Tous droits réservés. L'interactivité à base analogique permet d'intégrer très facilement des séquences descriptives ou narratives en complément ou en remplacement des actions. L’innovation, l’intérêt pour la narratologie, les croisements fertiles entre culture classique et références « geek » se retrouvent de part et d’autre. Cette distinction est particulièrement utile d'un point de vue narratologique, notamment si l'on se penche sur le travail de scénarisation dans chacune de ces pratiques. La description de la diégèse ne pourra pas faire l'impasse sur les risques de séquelles et les systèmes de sanction qui attendent les personnages-joueurs : l'exploitation narrative d'un échec peut se traduire à long terme par la gestion d'un handicap, d'un traumatisme, d'une malédiction ou d'une procédure disciplinaire qui vient s'entrecroiser avec le fil principal de l'intrigue. 32Le premier constat porte sur la notion de diégèse. D’ordinaire très prudente dans ses positions sociales et politiques, l’industrie du jeu vidéo a cette fois été agitée par de nombreuses réactions, dont l’ampleur et la sincérité pourront être poliment qualifiées de « variables ». Le même raisonnement vaut pour la magie : elle ne peut être que suggérée dans un environnement sur-déterminé, elle nécessite un travail spécifique de développement dans un environnement déterminé, et elle se manifeste dès qu'elle est déclarée dans les environnements sous-déterminés. La mort à Minneapolis de George Floyd des suites d’une interpellation scandaleusement brutale a remis en lumière le mouvement Black Lives Matter (« Les vies noires comptent »). 33Ce découplage entre élaboration diégétique et narrative a donné naissance à une métaphore chez les théoriciens du jeu vidéo : celle du « bac à sable » (« sandbox »), du jeu conçu comme pur espace de navigation et de construction, voire de socialisation si l’on parle d’une diégèse partagée. Dire ici la progression des ac- À l’issue de l’escarmouche, un personnage-joueur victorieux commence par fouiller la pièce en quête de trésors avant de soigner son compagnon d’armes, un jeune guide recruté dans le village voisin. Bien entendu, l'inspecteur ne connaît pas ces deux listes, et les suspects ont intérêt à brouiller les pistes en noyant leurs termes dans des propos très denses et en reprenant les mots des alibis précédents. La mémoire la plus sollicitée est celle des participants, notamment celle du meneur de jeu s'il y en a un. Découvrir. Le propos de cet article est double. Dans les deux cas, le joueur connaît suffisamment le système de simulation pour savoir que, en l’absence d’ennemi, l’état du blessé ne va pas se détériorer davantage. J'appelle « jeux scénarisés » les dispositifs qui présentent un ou plusieurs scénarios dans leur contenu initial : jeux de rôle sur table ou grandeur nature, livres-jeux, jeux de société à dimension narrative, etc. 16D'un point de vue plus narratologique, ces fictions peuvent proposer différents rapports à la narrativité. Consolez-vous, rien ne vous empêche d'acheter ces jeux à l'unité qui, la plupart du temps, ne coûtent qu'une poignée d'euros. Objectif pédagogique: Analyser une situation d’accueil de visiteurs présentée sous la forme d’un jeu de rôle : Gérer la prise de contact Traiter la demande Réactiver les notions : communication interpersonnelle J’ai pu observer aussi bien des joueurs adeptes de stratégies « minimax » (minimum de coût, maximum de résultats) pour terminer un jeu le plus rapidement possible, toujours avec les mêmes tactiques éprouvées, que des joueurs désireux d’expérimenter des tactiques non optimales, comme engager leur guerrier dans un duel magique ou affronter des épreuves avec un équipement délibérément insuffisant. De nombreux joueurs interrogés expliquent qu'ils tolèrent très bien le dirigisme lorsqu'il est au service d'une intention scénaristique forte et originale, alors que les improvisations collectives pèchent souvent à leurs yeux par manque de construction, de conduite vers un dénouement ou vers une « clé du mystère » séduisante et mémorable. La souplesse de la langue naturelle produit d'importantes marges de liberté : quelques mots suffisent à faire basculer la description ou le récit dans l'inattendu. BARONI, Raphaël (et al. The Art of Failure, An Essay on the Pain of Playing Video Games, Depuis leur origine, les jeux de rôle sur table et grandeur nature intègrent la nécessité de gérer les situations d'échec aussi bien que les succès, Bien entendu, ce sont fondamentalement des jeux de société, donc les participants cherchent à y jouer le mieux possible ; l'échec n'est pas une fin en soi, et un joueur qui ferait exprès de mal jouer serait rapidement réprimandé par le reste du groupe. Dans le premier cas, on peut la présenter de manière linéaire, par exemple suivant le schéma quinaire15, tandis que, dans le second, elle demeure ouverte à plusieurs déroulements possibles de l'épreuve centrale : 37La scénarisation interactive consiste de moins en moins à proposer des « bifurcations » entre des séquences narratives déjà écrites : il s'agit désormais d'articuler des foyers de tension narrative à des éléments saillants de l'environnement, sans avoir toujours la certitude que les épreuves qui en découlent seront surmontées, voire simplement acceptées. Jeu de rôle en ligne massivement multijoueur (MMORPG) en 2D dans lequel les joueurs incarnent des aventuriers à la recherche de précieux œufs de dragon (les dofus) aux pouvoirs magiques. Vous allez simuler un jeu de rôles pour vous entraîner à vous adresser à différents interlocuteurs au téléphone dans le cadre d’une situation conflictuelle. Jeu de stratégie militaire par navigateur. Elle a suscité un mouvement de protestation d’une ampleur rare, principalement aux États-Unis mais pas seulement. Chaque enquête produit ainsi une diégèse peu élaborée, souvent farfelue et discordante, dans laquelle chacun clame son innocence et accuse les autres afin de brouiller les pistes : on est aux antipodes du guidage au présent d'un personnage-joueur dans un « monde possible ». Communication orale, Accueil en face à face (physique, téléphonique, en ligne) adapté à la diversité des interlocuteurs et aux contraintes de sécurité. Si la diégèse d'un roman, d'un film ou d'une bande dessinée peut encore être envisagée comme un sous-produit de la production narrative, Ce découplage entre élaboration diégétique et narrative a donné naissance à une métaphore chez les théoriciens du jeu vidéo : celle du « bac à sable » («, C'est pourquoi le recours à l'écologie, comme science des relations entre les formes de vie et leur environnement, me semble pertinent pour aborder conjointement les espaces des jeux vidéos, les échanges verbaux des storygames ou les pâtures louées par les organisateurs de jeux de rôle grandeur nature. Les fichiers de sauvegarde constituent une « mémoire » du logiciel que le scénariste peut solliciter afin d'exploiter les choix du personnage-joueur de manière différée, tantôt de manière binaire (a-t-on tué ou épargné la cible d'une mission ? Analyser une situation d’accueil de visiteurs présentée sous la forme d’un jeu de rôle . Les autres joueurs collaborent à la construction de la diégèse et à l'évolution de l'intrigue du fait qu'ils décrivent l'action tentée par leur personnage au lieu de réaliser cette action par le biais d'une interface numérique. ), Tabletop : Analog Game Design, Raleigh N.C., Lulu.com, 2011. Cette logique prévaut également dans l’organisation interne de nombreux jeux, qui sont segmentés en chapitres pour favoriser la rejouabilité des missions et la comparaison de performances entre joueurs (typiquement Hitman Absolution, Io Interactive 2012). » Dans les jeux de rôle sur table, l'échec est plus rare qu'en jeu vidéo, mais il se produit « vraiment » : on ne peut pas en gommer les répercussions ludiques et narratives. In tabletop gaming, shit HAPPENS. À l’opposé, une partie de jeu de rôle par courrier électronique ou sur un Multi User Dungeon (MUD) est analogique, car la diégèse est administrée, décrite, arbitrée par un meneur de jeu humain, qui traite les messages de manière équivoque, suivant le modèle de la langue naturelle. Pour se pencher attentivement sur ces objets, il faut à la fois les étudier comme produits d'édition et comme supports d'expériences ludiques. Jeu en ligne massivement multi-joueur dans lequel quêtes et combats s'inscrivent dans un univers heroic fantasy. D’où la formule programmatique d’« écologie de l’intrigue », qui me semble correspondre au mode de pensée adopté aujourd’hui par les scénaristes de jeu. La distinction analogique/numérique est une question de traitement des messages échangés dans le cadre fictionnel. Dans le jeu vidéo, l’ordre des actions importe peu : le personnage repart avec ses trouvailles en poche et son acolyte remis d’aplomb. L'exemple de quelques storygames montrera comment l'improvisation collective en langue naturelle peut enrichir le regard des narratologues sur l'interactivité. Pour plus d'informations sur nos pratiques en matière de protection de la vie privée, veuillez consulter notre site Web. My aim is to underline the interest of having a more balanced analysis of interactivity, especially to emphasize the creativity of authors working with paper and pencil, at a time when screenwriting techniques for videogame are struggling to renew themselves. Si au terme de ce premier tour, l'inspecteur hésite encore, il peut mener une seconde série d'interrogatoires d'une minute : les innocents doivent alors dire « garantie », « routine » et « hommage », et le coupable « haleine », « systématique », « grimace ». Si les jeux de rôle sur table et grandeur nature demeurent majoritairement fondés sur le rapport « un joueur/un personnage », les possibilités de partage, d'échange ou de changement rapide de personnage sont venues enrichir la palette des formes d'improvisation. Elle se pose à la fois en termes d'intention et d'autorité narratives. De nombreux joueurs interrogés expliquent qu'ils tolèrent très bien le dirigisme lorsqu'il est au service d'une intention scénaristique forte et originale, alors que les improvisations collectives pèchent souvent à leurs yeux par manque de construction, de conduite vers un dénouement ou vers une « clé du mystère » séduisante et mémorable. Mais la pratique des jeux sur table fait apparaître une autre dimension narrative de l'échec : la possibilité d'effondrement du groupe de personnages-joueurs sous le poids des appétits divergents et des intérêts contradictoires. Les jeux de rôle et de stratégie massivement en ligne permettent de créer un personnage, une armée ou encore un village, que l'on devra faire évoluer face à d'autres joueurs, dans un monde imaginaire et souvent immense. En termes de scénarisation, cela signifie qu'un jeu vidéo peut être écrit en postulant un parcours optimal du personnage-joueur, tandis qu'un scénario de jeu sur table devra tolérer une marge d'erreur. Entre les humanités traditionnelles et leurs cousines numériques, l’enseignement supérieur et la recherche offrent peu de place et de visibilité aux travaux sur des formes moins médiatisées d’interactivité. Que vous jouiez en solo ou en coopération avec des amis, League of Legends est un jeu de stratégie/action intense et hautement compétitif, conçu pour ceux qui aiment se battre pour la victoire. 2.L'action, le dialogue et la description ne sont pas nécessairement centrés sur le personnage. Les échecs, qu’on y joue sur un échiquier de bois ou sur une tablette tactile, sont de nature numérique car toutes les instructions pertinentes dans la diégèse ludique sont exprimées de manière univoque, par le biais d’un code. Alors que le joueur d'un jeu de rôle cherche à préserver le personnage qui lui sert de véhicule d'action dans la diégèse, un jeu de cartes scénarisant comme, Du fait de la pluralité des moyens d'interventions sur la diégèse offert par ces jeux, le rapport des joueurs aux personnages est donc plus variable que dans les jeux numériques. Il est à la fois ressource et contrainte, voire menace. Celle-ci n'apparaît plus comme un simple « décor » de l'expérience fictionnelle et sa construction n'est plus coextensive de la formulation d'un récit. Les échecs, qu’on y joue sur un échiquier de bois ou sur une tablette tactile, sont de nature numérique car toutes les instructions pertinentes dans la diégèse ludique sont exprimées de manière, Prenons le cas d’une scène de combat dans un donjon, observée dans des conditions très similaires en jeu vidéo et en jeu de rôle sur table. La conjonction systématique de l’interactivité et du numérique crée un ensemble de présupposés narratologiques qui mérite d’être ausculté. Ce site a bénéficié d'un important soutien technique et humain de la part de Gandi.net. L’étude conjointe des fictions interactives analogiques et numériques depuis une dizaine d’années m’amène à esquisser un modèle dont la finalité serait d’intégrer ces deux dimensions sans réduire l’une à l’autre. Compétence : conduire l’action administrative en appui aux membres de l’entité Dans un jeu de rôle grandeur nature, l'aubergiste sera joué par un membre de l'équipe organisatrice, tandis qu'il sera interprété par le meneur d'un jeu de rôle sur table. La pensée écologique que j’entends promouvoir n’a rien d’irénique : elle intègre les rapports de force, la concurrence pour les ressources, l’appréhension de la difficulté et de l’échec. Chaque chapitre doit être rejouable indépendamment des autres, les résultats du joueur devant être comparables à d'autres utilisateurs partout dans le monde. 38Les environnements analogiques et numériques de la fiction interactive sont donc rarement des « bacs à sable » du fait qu’ils sont structurés comme des écosystèmes et scénarisés dans une logique de mise à l'épreuve. C'est particulièrement flagrant dans les storygames qui intègrent une fonction de narrateur « tournant », comme le pionnier des jeux scénarisants, Les articulations entre personnage-joueur et voix descriptive ou narratoriale sont variées. Cet article payant est réservé aux abonnés du site. Les bifurcations du récit interactif: continuité ou rupture? Si des pratiques comme le storygame et le jeu de rôle sur table ou grandeur nature demeurent peu visibles commercialement et médiatiquement, elles demeurent très présentes chez les professionnels de l'interactivité et les amateurs les plus passionnés (un peu à la manière des musiques contemporaines dont nombre de musiciens « mainstream » sont en fait imprégnés).
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