le passé en philosophie

73S’il fallait d’abord situer Spinoza, nous dirions qu’il n’est pas Bacon. Pour ce faire, il examine d’abord l’opinion des Péripatéticiens. Si le temps est irréversible, l’homme cherche cependant à s’en extraire. 63Or, aborder ce problème amène à mettre en évidence deux types de réponses bien distinctes – quoique non exclusives –, selon que l’on considère les propos officiels de Meyer ou bien ceux, plus officieux, de Spinoza, relativement aux intentions et aux motifs des Principes. Sans doute s’agit-il donc, avec ces Principes, d’une promotion de Descartes et, pour Spinoza, de marquer son ralliement à la modernité philosophique incarnée par le philosophe français. 65Ce que vise donc d’abord l’ouvrage, pour Meyer, c’est une publicité du cartésianisme ; il faut exposer Descartes à ceux qui s’en réclament, mais qui demeurent inconséquents par leur absence de familiarité avec la méthode mathématique. 2L’enjeu d’une telle réflexion, outre de permettre, sur ce point, de situer Spinoza en son siècle – en particulier par rapport à Bacon, Descartes ou Hobbes –, serait de donner à voir dans quelle mesure un certain type de rapport au passé de la philosophie nous dit quelque chose de l’idée que Spinoza se fait lui-même de sa propre doctrine, voire de sa place dans l’histoire de la philosophie. 35À travers ces références au passé de la philosophie se profile une attitude qui n’est pas le simple décalque de celle de Descartes. Alors que la première repose sur la mémoire et concerne les faits, la seconde regroupe les sciences de la raison18.

Et ce récit, ni vraiment historique ni vraiment démonstratif, n’en est pas moins plausible. Certes, le divertissement nous offre bonheur, plaisirs, joies, rires… Mais pour Pascal. Ça a l’air bizarre comme concept, mais ça se tient. Pascal, Sénèque et Heidegger devraient vous aider à y voir plus clair. IV, ouvr. Pas plus la vérité n’est fille de l’histoire, pas plus est-il concevable qu’elle puisse se constituer progressivement et résulter de l’apport de plusieurs23. Et il ne passe pas parce qu’il n’a pas été entièrement dépassé. Et refuser sa propre mort, c’est refuser les conditions de la vie ! cité, p. 170. Puis où, quand et suivant quelles causes, peut-on se demander, les glissements dont Spinoza fait part se seraient-ils produits ? 35  Lettre 76 à Burgh de fin 1675-début 1676 : « Je ne prétends pas avoir trouvé la philosophie la meilleure, mais je sais que j’ai connaissance de la vraie. 464. 491. Après 1824, quand je repris la plume dans des brochures et dans le. Il est alors analogue à l’espace. Le passé est donc une réinterprétation. ,,Point de soie plate couvrant l'étoffe à l'envers comme à l'endroit`` (, ,,Broderie de soie sans bourrage, dont les points s'intercalent les uns dans les autres`` (, ,,Trajet accompli par une jambe lorsque la danseuse veut envoyer sa jambe en arabesque [v. ce mot I B 2 a] sans effectuer le grand tour de jambes`` (. Elles ne sauraient toutefois définir un rapport au passé visé en tant que tel, attaché à confronter les systèmes passés ou à prendre en compte une succession causale et chronologique de doctrines ou de thèses. Le temps est compris de deux manières selon Bergson : soit par la conscience, soit par la technique. C’est pourquoi l’avenir est, malgré ma liberté, déterminé en tant que relatif à un passé qui se présente comme définitivement déterminé. 4: Alors, on prend conscience que le temps est précieux car on n’est pas éternel. 64Meyer, dans sa préface, confie son désir initial, pour « venir en aide » aux cartésiens un peu trop aveugles ou un peu trop dociles. Pourquoi ? Et c’est surtout. Certes, il est permis de considérer les Principes de la philosophie de Descartes, exposition exacte et cohérente du système d’un autre, comme relevant du genre « histoire de la philosophie » ; et les discussions qu’y mène Spinoza viendraient même confirmer cet aspect. Proust appelle cela la mémoire affective : “Pour la magie du ressouvenir, le passé pouvait être restitué”.

Philippe Danino, « Spinoza et le passé de la philosophie : un passé sans histoire ? B. Pautrat – parfois revue –, Paris, Seuil, 1988 ; pour la Correspondance, trad. C. Appuhn, Œuvres IV, Paris, Garnier, 1966. C’est un schéma semblable de filiation qu’on retrouve dans la préface à la partie V de l’Éthique où Descartes, philosophiquement inconséquent, se voit rattaché aux Scolastiques, façon, pour Spinoza, de le situer, de lui assigner comme une place dans l’histoire. Download books for free. Parce que nous avons peur du présent. « Qu’importe ma vie, , ajoutait-il dans les Enfants humiliés, je veux seulement qu’elle (lui) reste jusqu’au bout fidèle ».

L’examen n’a rien d’historique : Spinoza procède uniquement par approfondissement, par précision sémantique croissante – combien même les significations étudiées peuvent être illustrées avec saint Paul ou Salomon. 3. Nous voulons ici parler du rapport on ne peut plus patent à un auteur passé, Descartes, auquel Spinoza consacre tout un ouvrage. 42Il n’est pas ici question d’étudier ce texte en détail46 mais, plus simplement, de constater la démarche d’une enquête historico-critique à des fins explicites de rectification. Ensuite, philosopher consiste à argumenter de manière rationnelle sur son étonnement. Le principe fondateur de la philosophie est sans doute ainsi l’étonnement, qui provoque et suscite le questionnement. La mort est donc une condition de notre vie, au même titre que la naissance. 44  Comme au § 85 du Traité de la réforme de l’entendement, relativement à l’insuffisance de la clarté et de la distinction cartésiennes. : Temps du passé de l'indicatif actif formé du passé simple de l'auxiliaire et du participe passé du verbe conjugué, exprimant essentiellement une antériorité (en sub.) Puis on en est venu à appliquer ces vocables aux productions de la nature, comme si la nature procédait elle aussi à partir de modèles – ce qui alors renvoie au préjugé finaliste. Le passé est donc une réinterprétation. 57On pourrait alors donner à de tels récits le nom de narrations, entendues comme manières d’exposer, sous forme d’une succession dépourvue de données factuelles, des significations qui non seulement ne se succèdent pas nécessairement dans l’histoire de la pensée, mais qui, de surcroît, peuvent bien apparaître comme des hypothèses : sur le « Vrai » et le « Faux », Spinoza dit que la première signification de ces termes « semble [videtur] » avoir tiré son origine des récits ; le nom de « Loi », écrit-il encore, « semble [videtur] » être appliqué métaphoriquement aux choses naturelles ; enfin, sur le « Parfait » et l’« Imparfait », Spinoza, après l’avoir énoncée, écrit que telle « semble [videtur] » avoir été la première signification de ces vocables. Sur ce point, Gilles Deleuze note que « Spinoza se retrouve aristotélicien contre Descartes » (Spinoza et le problème de l’expression, Paris, Minuit, 1968, chap. I, § 4, Œuvres de Bacon, Paris, Charpentier, 1843, trad. Cette question, comme le dit P. Macherey dans son même article, soulève le problème de l’« auteur » : Est-ce l’historien qui interprète la pensée d’un philosophe en l’absence d’une perspective philosophique clairement définie, ou le philosophe dont la pensée est « historisée », et ainsi mise à distance d’elle-même, comme si cette mise à distance était la condition d’une meilleure compréhension de son message profond ? Mais ce passé n’est pas pour autant sans discours. Certes, ces lignes qu’il trace parfois attestent d’une histoire qui n’est ni discréditée ou méprisée, ni congédiée. 59  Spinoza, Œuvres complètes, Paris, Gallimard (Pléiade), 1954, p. 145 (nous soulignons). Spinoza commence par exposer ce que « semble avoir été la première signification de ces vocables », à savoir le résultat d’un jugement de convenance entre une chose et son projet initial. Cependant, rien n’autorise à considérer cette entrée, évidemment privilégiée, comme la seule possible. Il s’agit au contraire d’en approfondir la conscience pour lui faire produire d’autres conséquences que la haine qu’il a engendré. Sachez avant tout qu’il n’existe pas de réponse unique à cette question. Les champs obligatoires sont indiqués avec *. 18  Pour Bacon, la philosophie ne s’applique pas aux individus, mais « aux notions qu’on en tire par abstraction », un rôle et une tâche qui reviennent à la raison ; par là, elle s’oppose à l’histoire, « qui concerne proprement les individus, c’est-à-dire les êtres déterminés dans le temps et dans l’espace » (De la dignité et de l’accroissement des sciences, L. III, chap. Assumer son être-pour-la-mort, c’est se reconquérir soi-même. » Œuvres de Descartes, t. XI, V. Cousin éd., Paris, Levrault, 1826, p. 42 (AT VIII-B, p. 39). La conscience est incapable de supporter un face-à-face avec elle-même, c’est la source du malheur et de la misère de l’homme. F. Tricaud, p. 79). Le magistrat avait commencé sa phrase au. Spinoza entend montrer que rien, dans l’histoire du mot, ne justifie qu’on l’applique aux choses mêmes ou à l’être, c’est-à-dire qu’on fasse du vrai « un terme transcendantal » – pour reprendre l’adjectif scolastique. 5En second lieu, le traitement du problème posé exigerait que soient précisés et pris en compte des éléments aussi nombreux que problématiques tels que : les matériaux dont Spinoza disposait en matière d’histoire de la philosophie ; les philosophes qui, au niveau textuel, constituent l’horizon de ses références ; les manières par lesquelles, techniquement, il s’y rapporte (citations, résumés, etc.) En d’autres termes, sans bien sûr attendre de Spinoza qu’il fasse œuvre d’historien, ni au sens ancien de celui qui accumule ou recense des faits, ni au sens plus moderne de celui qui pratique un rappel organisé des philosophes et des doctrines, il s’agit d’examiner si, à travers l’évocation ou la réfutation, transparaissent des vues ou des considérations relatives à une historicité de la philosophie. Je pense que la question du temps est un affaire intime entre l’homme et sa conscience temporalisante. Il est donc fugace. Et il faut dire que ce nouvel opus a de quoi faire saliver. « Historia » est ici à entendre en son sens étymologique de récit ; mais tandis que ce récit est effectivement historique – dans un sens dérivé et moderne – pour l’Écriture, il est, pour la Nature, scientifique et philosophique, constitué de propositions universelles32. À quel moment du développement de l’esprit humain ou du développement technique ce passage correspond-il ?52 Quant à la troisième signification, selon laquelle on en est venu à « appeler parfaites ou imparfaites les choses naturelles », on ne sait pas plus qui est ce « on » ni à quel moment cela s’est passé. Et qui pourtant s'indignent lorsque le malheureux rebuté va chercher ailleurs sa provende.

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