Néanmoins, de nombreuses langues et cultures de petites ethnies ont tendance à disparaître au profit de celles des grosses ethnies. Juan-les-Pins, Editions APDCA: 459-472. Il se crée alors un deuxième cercle de protection et de manière inconditionnelle, les membres qui s’y reconnaissent s’apportent mutuellement affection, soutien et réconfort. Il institut un système judiciaire à deux juridictions, l’une coutumière réservée aux locaux et l’autre moderne destinée aux étrangers. In A. Stahl (éd), African Archaeology: A Critical Introduction. En cela, son pouvoir politique et son leadership étaient d’ascendance divine. Le caractère, à la fois sacré et divin des anciens rois en Afrique, est une constance qu’on retrouvait déjà dans l’Egypte antique. Ansari-Pou, N., Monino, Y., Duque, C., Gallego, N., Bedoya, G., Mark G. Thomas G., M., and Bradman, N., 2016. La vie quotidienne au royaume de Kongo du XVIe au XVIIIe siècle. Au Kongo, cette tradition qui a perduré jusqu’aux époques subactuelles, a été diffusé à des échelles de pouvoir inférieur. Les masses paysannes autochtones avaient d’autres langues donc certaines se sont créolisées au contact du Kikongo pour donner des idiomes hybrides comme par exemple le Kituba, encore appelé kikongo ya leta. A la recherche de Mbanza Nsundi, capitale provinciale du royaume Kongo. Edoumba, P., 2001. D’où l’importance du sang dans le fétichisme au, comme partout ailleurs en Afrique subsaharienne. Comme de nos jours en Afrique, les chrétiens du Kongo n’avaient donc pas tourné le dos à leurs croyances ancestrales. 2005. Mobutu est renversé par Laurent-Désiré Kabila en 1997 lors de la Première guerre du Congo , le pays retrouva son nom de République démocratique du Congo. Par exemple, on a pu voir que lors des sacres de. Parmi les membranophones, de nombreux tambours ont été reproduits par les esclaves Kongo aux Amériques, comme on peut le voir en Colombie chez les Palenque, ou alors les tambours dits Yuka qu’on trouve à Cuba. Lors des fouilles archéologiques auxquelles nous avons pris part à Mbanza Kongo, capitale du royaume et chef lieu de la province du Mpemba, nous n’avons pas trouvé de la céramique locale peinte (Mbida et al., 2014). Congo. Bulletin du Centre Genevois d’Anthropologie, 3: 3-21. In this resilience, cultural factors have played an important role. Banningville : Bandundu Durant le deuxième millénaire avant J.C., le nord de l'Afrique équatoriale vit une vague de migrations de populations productrices de nourriture, néolithiques , parlant pour certaines des langues bantoues . Luc de Heusch (1972) a montré que dans la tradition des, , à l’origine, le pouvoir avait un côté sacré. L’apport des études céramologiques. En réalité, l’influence africaine est partout inextricable en Amérique et on la trouve également dans les musiques et les danses afro-américaines. Il faut bien noter que Mbanza Kongo était le troisième lieu de christianisation de l’Afrique, après Alexandrie au premier siècle et l’Ethiopie trois siècles plus tard. David, N., Gavua, K. A., MacEachern, S., Sterner, J., 1991. Mais sur la base des traditions orales, historiens et anthropologues s’accordent à reconnaitre que ses origines lointaines remontent à un foyer originel, Kongo dia Ntele, situé au nord, dans les régions du Mayombe et de Bungu sur la rive droite du fleuve Congo (Vansina, 1963 ; Cuvelier, 1930 ; de Heusch, 1975 ; Thornton, 1982 et 2002 ; Hilton, 1985 ; MacGaffey, 2000). en particulier et Africains en général ont su développer des formes de résistance, en conservant jusqu’à nos jours une partie de leur patrimoine culturel ancestral. On note aussi des analogies au niveau morphologique, marquées par l’existence de petites et grandes marmites, des gargoulettes ainsi que des jarres (figure 1). Université de Genève. Appelé menga, ce dernier contient l’âme ou moyo et le mfumu kutu, espèce de double âme qu’on pourrait traduire par âme sensible. (Heywood, 2014). eu un grand souci pour la création du premier clergé africaine. Il faut d’ailleurs noter qu’ils en avaient l’habitude, puisqu’ils provenaient des sociétés à traditions orales ; et malgré l’instabilité générée par l’esclavage, la culture et la mémoire ont constitué des formes de réservoirs identitaires. Slave Populations of the British Caribbean, 1807-1834. Ainsi, la majorité des jeunes kongolais étaient des guerriers qui savaient commander et discipliner des troupes. New York, Cambridge University Press: 366 -393. Quoi qu’il en soit, la présence européenne au Kongo a été permanente entre le 15e siècle jusqu’à la fin de la colonisation, c’est-à-dire en 1975 pour l’Angola. Cette internationalisation des cultures africaines en général et kongolaise en particulier est à l’origine de la créolisation des cultures afro-américaines actuelles, que l’on soit aux Etats Unis, au Brésil, à Cuba, en Colombie ou dans les Caraïbes. Elles constituent des cocons qui les protègent contre l’oppression de la société dans laquelle les membres sont immergés. 1 Je tiens personnellement à remercier le Professeur John Thornton pour ses conseils et pour avoir mis à notre disposition une bonne partie de son abondante littérature sur le Kongo. Resiliency mechanisms in culturally diverse families. “Kikongo à la Martinique”. 4 Anthroponymes: Badila, Kele, Kisangu, Lwamba, Mabele, Mabiala, Mabungu, Mbinda, Mpanzu, Mpungi, Muyabi, Mvembe, Ndamba, Ndulu, Ndzumba, Ngoma, Nkenge, Nkokolo, Nkombo, Nkula; Nkumba, Nsakala, Ntamba. Amselle, J-L., et M’Bokolo, E., (éds) 1985. Pourtant, sur le site de, sur 12 sépultures fouillées, trois avaient une association des objets chrétiens et païens, dont des médailles religieuses, des crucifix, des colliers de perles, des bracelets ainsi que des épées (Matonda et al., 2015). Le. Florida Historical Quarterly, 75 (1): 25–44. Comme à Kulumbimbi, il y avait également des tombes in ecclesia (Clist et la, 2014 ; Clist et al., 2015b ).
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