actualité sociale entreprise
Les entreprises ne doivent pas uniquement regarder à travers la lorgnette du bénéfice, elles doivent désormais prendre en compte leur contribution en considérant l’ensemble des parties prenantes, et apprendre à gérer les risques de crise de façon durable. Les grandes lignes des restrictions imposées ont été dévoilées par le président de la République. Vos préférences de communication ont été mises à jour. Enfin, les réunions en audio ou visioconférence doivent constituer la règle et les réunions en présentiel l’exception. Mentions légales et politique de confidentialité. Droit à la déconnexion: comment le mettre en place ? Autrement dit, les salariés doivent continuer à travailler. À compter du 30 octobre, un nouveau confinement destiné à freiner le développement de l’épidémie de Covid-19 est décrété. Ce que j’aime de cette initiative, c’est qu’on est dans le concret. Le traiter en paie ? D’un contrat d’apprentissage ? Tickets restaurant et télétravail : comment ça marche ? Quelle place occupe l’impact social dans le système économique ? Une publication sur Facebook peut-elle justifier un licenciement ? En cas de résolution d’une vente de titres de société, une tolérance fiscale permet de bénéficier d’une restitution partielle ou totale des droits indûment versés au titre de l’impôt sur la plus-value. Quels sont les indicateurs à intégrer dans le bilan social ? Télétravail : comment négocier votre accord collectif ? , c’est un mouvement d’impact social. En mars dernier, deux jours avant le début du confinement, le jury des Prix de l’impact social se réunissait dans les bureaux de L’actualité. Les mois qui ont suivi ont bien montré à quel point, pour répondre aux problèmes actuels, nous avons besoin d’organisations innovantes, comme les gagnants de cette année, qui seront dévoilés le 9 septembre prochain. De plus en plus d’entreprises communiquent leurs engagements en ce qui a trait à leur responsabilité sociale et environnementale ; je vois cela comme une tendance très positive. On vous dit tout ! conseil d’AVENIR GLOBAL ; Anne-Marie l’employeur fixe les règles applicables dans le cadre du dialogue social de proximité, en veillant au maintien des liens au sein du collectif de travail et à la prévention des risques liés à l’isolement des salariés en télétravail. Tous droits réservés. (Photo : Simon Jodoin pour. Insubordination en entreprise: comment réagir ? Employeurs d’au moins 50 salariés :  DSN d’octobre 2020 et paiement des charges (...), Assujettis à la TVA réalisant des opérations intracommunautaires :  dépôt auprès (...). Pause cigarette: quelles sont les règles ? À noter :l’employeur fixe les règles applicables dans le cadre du dialogue social de proximité, en veillant au maintien des liens au sein du collectif de travail et à la prévention des risques liés à l’isolement des salariés en télétravail. Jours de fractionnement: règles, conditions et calcul. Les organisations qui se préoccupent de façon exemplaire du bien-être de leur collectivité sont plus nécessaires que jamais en temps de pandémie. Que dit la loi ? N’oubliez pas de payer votre second acompte de CVAE pour le 15 septembre 2020 ! On souhaite pouvoir insuffler cet élan social et positif aux entreprises et organisations du Québec, et j’ai bien confiance qu’on va y arriver. Un légataire à titre universel peut être bénéficiaire d’une assurance-vie dont la clause indique « mes héritiers ». Nouvelle aide à l’embauche des jeunes de moins de 26 ans : comment en bénéficier ? Le ministre de l’Économie et des Finances rappelle les moyens dont disposent les bailleurs pour limiter les impacts de la perte de revenus fonciers du fait de la crise sanitaire. Actualités. C'est pourquoi les Prix de l'impact social, fondés par L'actualité et la société-conseil Credo, prennent une dimension toute particulière cette année. Covid-19 : cas contact, arrêts de travail, comment gérer la maladie en octobre 2020 ? Une nouvelle période de confinement s’applique sur le territoire français du 30 octobre au 1er décembre 2020. Comment digitaliser ses recrutements ? John-Molson de l’Université Concordia ; En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui nous permettront de réaliser des mesures statistiques d'audience et de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêt. Une suspicion ? Le licenciement d’un salarié inapte au travail en raison d’une maladie ou d’un accident d’origine non professionnelle est réputé sans cause réelle est sérieuse si le CSE n’est pas consulté sur son reclassement. les entreprises ont plus que jamais intérêt à se soucier de leur impact social et environnemental. En raison de la crise, ces facteurs-là vont prendre une importance encore plus grande. D’un CDI ? Déconfinement : nouvelle version du protocole national pour les entreprises. Informer et consulter le CSE : quelles sont les différences ? À charge, toutefois, pour les employeurs de prendre connaissance et d’appliquer à la lettre « le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de COVID-19 » . C’est pourquoi les Prix de l’impact social, fondés par L’actualité et la société-conseil Credo, prennent une dimension toute particulière cette année. Au-delà des grands discours, ces récompenses nous permettent de reconnaître les efforts qui sont faits sur le terrain. Comment réussir la montée en compétences des salariés ? Concrètement, il doit mettre en place un lissage des horaires de travail afin de limiter l’affluence aux heures de pointe. Temps partiel thérapeutique: comment le traiter en paie. Chômage partiel : comment le traiter au 1er octobre 2020 ? Cette attestation est téléchargeable sur le site du ministère de l’Intérieur : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement . Démission d’un membre du CSE : formalités et conséquences. Document unique: quelles obligations pour l’employeur depuis le Covid-19 ? Article du 30/10/2020 - © Copyright Les Echos Publishing - 2020, Taux directeur de la Banque centrale européenne (...), Taxe sur la valeur ajoutée sur les arrhes (...). L’ingénierie pédagogique : l’ingrédient secret des formations réussies. Taxe d’habitation : la majoration est-elle applicable aux SCI ? Le jury des Je constate également que les agences de notation s’intéressent de plus en plus au fait de pouvoir noter les entreprises pas seulement sur leurs performances financières, mais aussi sur leur façon de se comporter en matière de RSE [r. . Grand Montréal ; Monique Leroux, Capital-investissement : Bercy dévoile son nouveau label « Relance », Refus d’un prêt garanti par l’État : un prêt participatif est possible. Cette attestation est également téléchargeable sur. Depuis le 1er octobre 2020, les cabinets, comme les entreprises, peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt exceptionnel au titre des dépenses de travaux de rénovation énergétique qu’ils engagent pour leurs locaux. Ce que j’espère créer avec. Les 50 entreprises de ce palmarès ont été sélectionnées pour leur rendement global, calculé selon un ensemble de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance analysés par Sustainalytics.Les sociétés choisies sont les meilleures de leur secteur, d’après la … et Nathalie Bernier, trésorière et membre L’employeur peut produire des éléments émanant du compte Facebook privé d’un salarié s’ils sont indispensables pour justifier son licenciement et qu’ils permettent de défendre les intérêts légitimes de l’entreprise. Trésorerie des entreprises : le dispositif d’affacturage accéléré est opérationnel ! Les organisations qui se préoccupent de façon exemplaire du bien-être de leur collectivité sont plus nécessaires que jamais en temps de pandémie. Les salariés dont l’ensemble des activités peuvent être exercées à distance doivent télétravailler à 100 % de leur temps de travail. Chômage partiel dans l’après crise sanitaire: conditions, indemnisation…. du conseil d’administration de la Assurance-emprunteur : pas de résiliation à tout moment ! Important :l’employeur doit informer les salariés de l’existence de l’application « TousAntiCovid » et de l’intérêt de son activation pendant les horaires de travail. Et, bien entendu, il doit tout mettre en œuvre pour assurer le respect d’une distance physique d’au moins un mètre entre les personnes (salarié, clients, prestataires…), de l’hygiène des mains, des gestes barrières, ainsi que du nettoyage, de la ventilation et de l’aération des locaux. Compte tenu des restrictions de déplacement liées au confinement, les salariés qui ne peuvent pas télétravailler à 100 % doivent disposer d’un justificatif de déplacement professionnel. Prix de l’impact social se compose de Sa présidente, Monique Leroux, ex-présidente du Mouvement Desjardins, parlait avec fougue de l’importance de récompenser les entreprises et organismes qui ont une empreinte positive et durable sur la société. L'actualité économique et sociale en France : retrouvez les analyses et décryptages des Echos sur l'emploi, la santé, la sécurité sociale, les syndicats… De la Marque employeur à l’EVP, (re)découvrez la communication RH en 2020 ! Ce que j’espère créer avec L’actualité, c’est un mouvement d’impact social. Activité partielle de longue durée : à quel taux l’employeur est-il remboursé ? les travailleurs non-salariés, pour lesquels ce justificatif n’est pas adapté, doivent se munir de l’attestation de déplacement dérogatoire en cochant le premier motif de déplacement. PV du CSE : tout ce que vous devez savoir ! Retrouvez toute l'actualité juridique en droit du travail, ... Interlocuteur privilégié aussi bien de l'entreprise, des salariés que des membres du comité social et économique, la mission de référent Covid peut peut-être vous intéresser. Résolution d’une vente de titres de société : quid de l’impôt sur la plus-value ? Et, cette fois ci, le message des pouvoirs publics est clair : toutes les entreprises qui ne sont pas fermées administrativement doivent fonctionner le plus normalement possible. Assurez-vous de ne rien manquer. Le gouvernement ne l’avait pas exclu, et c’est désormais chose faite ! Les prix de l’immobilier ancien ont progressé de 5,9 % sur un an. On fait le tri pour extraire l’essentiel. Comment calculer le coût de l’absentéisme en entreprise ? La durée de validité de l’attestation est déterminée par l’employeur : il n’est donc pas nécessaire de la renouveler chaque jour. En raison de l’instauration d’un nouveau confinement, les pouvoirs publics ont mis à jour le protocole national visant à protéger la santé et la sécurité des salariés dans l’entreprise. ASH la revue de l'action sociale en ligne : derniers flashs de l'actualité sociale, toute l'information dont a besoin un étudiant s'orientant vers un métier social, les dirigeants d'associations sociales, établissements sanitaires et sociaux Les 7 étapes clés ! Licenciement pour inaptitude : consultez toujours votre CSE ! On souhaite pouvoir insuffler cet élan social et positif aux entreprises et organisations du Québec, et j’ai bien confiance qu’on va y arriver. Le comité social et économique (CSE) est l’instance unique de représentation du personnel... Depuis le mois de mars, en raison de la crise sanitaire, le télétravail s’est généralisé et la... Salariés malades, salariés testés positif au Covid-19, cas contact, … le coronavirus Covid-19... Imagineriez-vous construire une maison sans faire appel à un architecte ? Comment calculer la provision pour congés payés ? Emplois francs : une aide revalorisée pour favoriser l’embauche des jeunes, Cap sur les jours fériés du mois de novembre, Pensez à déclarer l’exonération et l’aide au paiement des cotisations sociales, Un port du masque renforcé dans les entreprises touchées par le couvre-feu, Vers plus de télétravail dans les entreprises, Couvre-feu : gérer les déplacements des salariés. Des entreprises qui créent (vraiment) un monde meilleur, Un suspect ayant fait au moins cinq victimes activement recherché à Québec, Sauver des vies à l’ère des réseaux sociaux , Comment le confinement m’a fait lâcher la bouteille. Un crédit d’impôt pour la rénovation énergétique des locaux des cabinets. Comment calculer le solde de tout compte d’un CDD ? Que contient le projet de loi de finances pour 2021 ? De plus en plus d’entreprises communiquent leurs engagements en ce qui a trait à leur responsabilité sociale et environnementale ; je vois cela comme une tendance très positive. Prime d’ancienneté: comment la calculer ? Baisse de salaire : pouvoirs et obligations de l’employeur, L’obligation d’emploi des travailleurs handicapés : entreprises concernées, modalités, sanctions…, Activité partielle de longue durée : règles d’indemnisation applicables aux salariés et aux employeurs. Nos bonnes pratiques ! Actualité sociale. Découvrez les gagnants de la précédente édition :Prix de l’impact social 2019 : Améliorer le monde, un geste à la fois. Télétravail: comment concilier le contrôle d’activité des salariés et le respect de leur vie privée ? (jours ouvrés, ouvrables, calendaires…). © 2020 Mishmash Média. Tout savoir sur la nouvelle aide à l’embauche des travailleurs handicapés – décret du 6 octobre 2020. Comment réagir face à un salarié positif au coronavirus ? Une attestation qui permet au salarié de se rendre de son domicile à son lieu de travail (ou sur les différents lieux de travail) et d’effectuer, à la demande de son employeur, des déplacements professionnels qui ne peuvent pas être différés. Et si on mettait un peu de marketing dans votre communication RH ? Bailleurs : quelles mesures fiscales face à la suspension des loyers ? Fondation Centraide du Grand Montréal. Luciano Barin Cruz, directeur du pôle On fait le tri pour extraire l’essentiel. Qu’on le veuille ou non, toute organisation a un impact social, et plus que jamais, les entreprises qui vont durer sont celles qui sont capables de prendre conscience des grands phénomènes, comme les questions sociales et environnementales. Rupture conventionnelle : des détails à ne pas négliger ! En raison de l’instauration d’un nouveau confinement, les pouvoirs publics ont mis à jour le protocole national visant à protéger la santé et la sécurité des salariés dans l’entreprise. Croteau, doyenne de l’École de gestion Comment calculer l’indemnité de licenciement pour inaptitude ? Taux d’absentéisme: comment le calculer ? Déductibilité des cotisations sociales du gérant majoritaire de SARL. La crise nous ramène aux questions fondamentales de mission des organisations. Versement du 2nd acompte de la taxe de formation du 15 septembre 2020, vers un report au 31 octobre 2020 ? Découvrez les gagnants de la précédente édition : Comment activer votre abonnement numérique, Prix de l’impact social 2019 : Améliorer le monde, un geste à la fois, Vidéo : Conversation avec trois innovateurs de l’impact social, L’importance d’être une entreprise citoyenne. Ou coudre une robe... Toute l'actualité des Ressources Humaines. Cela ne les empêche aucunement de générer une performance productive et innovante. Entretien de recrutement et distanciation sociale : comment allier les deux ? Cotisations sociales : report des paiements des 5 et 15 octobre, Covid-19 : un arrêt de travail pour les professionnels libéraux devant garder leur enfant, Un placement en activité partielle pour les salariés devant garder leurs enfants, Quand les messages du salarié n’ont pas un caractère personnel…. Calculer une absence en paie ? Des précisions sur le congé de deuil des salariés, Une aide pour favoriser l’embauche des personnes handicapées, La Cipav propose une aide d’urgence Covid-19, Du nouveau pour le congé de présence parentale, Le congé de proche aidant désormais indemnisé. Bpifrance lance un fonds de capital-investissement. l’employeur doit informer les salariés de l’existence de l’application « TousAntiCovid » et de l’intérêt de son activation pendant les horaires de travail. Quant au port du masque, il demeure obligatoire dans les espaces collectifs clos (open space, salles de réunion…). IDEOS à HEC Montréal et professeur Épargne retraite : plus que quelques jours pour transférer son article 83, La culture financière des Français est perfectible, Le label ISR s’affiche sur les fonds immobiliers. Fonds en euros : le taux de rendement moyen 2019 est connu ! Que représente pour vous la présidence du jury des Prix de l’impact social ? Comment l’utiliser ? Professionnels libéraux : un congé en cas de décès d’un enfant. Si le télétravail ne peut pas être mis en place, l’employeur doit organiser le travail pour permettre de réduire les déplacements domicile-travail et aménager le temps de présence en entreprise. Fiera inc. ; Andrew Molson, président du Activité partielle : le dispositif renforcé s’applique jusqu’au 31 octobre ! Refuser une candidature : comment faire ? Je constate également que les agences de notation s’intéressent de plus en plus au fait de pouvoir noter les entreprises pas seulement sur leurs performances financières, mais aussi sur leur façon de se comporter en matière de RSE [responsabilité sociale des entreprises]. Ce que j’aime de cette initiative, c’est qu’on est dans le concret. Cette attestation est également téléchargeable sur le site internet du ministère de l’Intérieur . Réduction Fillon 2020: comment la calculer ? La Prévention fiscale et les déclarations, « le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de COVID-19 », https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement, le site internet du ministère de l’Intérieur. Covid-19 : quelles sont les règles à appliquer en entreprise ? Comment organiser un Job Dating virtuel ? Précision :les travailleurs non-salariés, pour lesquels ce justificatif n’est pas adapté, doivent se munir de l’attestation de déplacement dérogatoire en cochant le premier motif de déplacement. Vers plus de souplesse pour l’assurance-emprunteur ? Covid-19 : quelles sont les règles à appliquer en entreprise ? Cette section répertorie des actualités sur l’entrepreneuriat au Québec : annonces concernant les programmes et services du gouvernement du Québec, statistiques sur l’entrepreneuriat, prix et concours, etc. La zone de recherche qui suit peut comporter des obstacles à l'accessibilité. On l’a constaté, les entreprises responsables sont souvent les plus robustes face aux soubresauts. Seuls sont autorisés à venir en entreprise les salariés dont tout ou partie des activités ne peuvent pas être réalisées à distance. Culture RH vous livre toutes les actualités Ressources Humaines: droit social, formation, recrutement, QVT... etc Effectuez votre veille RH gratuitement. et directrice générale de Centraide du Assurance-vie : l’étendue de la notion d’héritier dans le cadre d’une clause bénéficiaire. Covid-19 : et si vous demandiez de l’aide ? L’actualité dans votre boîte courriel, tous les jours. Le Covid-19 entre dans le champ des maladies professionnelles, Badgeuses photo et contrôle des horaires de travail des salariés, Rompre une période d’essai en bonne et due forme, Le port obligatoire du masque au travail en cinq questions. vice-présidente du conseil de Gestion Heures supplémentaires : quand sont-elles tacitement autorisées par l’employeur ? durable ; Lili-Anna Pereša, présidente Qui peut être associé d’une société d’exercice libéral . Au-delà des grands discours, ces récompenses nous permettent de reconnaître les efforts qui sont faits sur le terrain. Vers un nouveau régime fiscal de faveur pour la cession-bail d’immeuble, Les prêts de sommes d’argent de plus de 5 000 € doivent être déclarés au fisc. Budget formation : obligations légales, modalités de calcul et régimes spécifiques, Membres suppléants du CSE: rôle, missions, heures de délégation, effectif… etc. Et lorsque le télétravail n’est pas possible ? Location de locaux professionnels : assouplissement des modalités d’option à la TVA, Impôt à la source : opter pour des acomptes trimestriels à partir de 2021, L’administration fiscale apporte des précisions au dispositif Denormandie. En raison de la crise, ces facteurs-là vont prendre une importance encore plus grande. Prix de l’impact social 2019: les gagnants dévoilés! Congé paternité: comment fonctionne-t-il ? Pour Monique Leroux, nommée ce printemps à la tête du Conseil sur la stratégie industrielle — qui est chargé de conseiller le gouvernement canadien sur la relance économique —, il ne fait pas de doute que les entreprises ont plus que jamais intérêt à se soucier de leur impact social et environnemental. Qu’est-ce que la crise a changé en matière de responsabilité des entreprises ? titulaire de gestion et développement Pour Monique Leroux, nommée ce printemps à la tête du Conseil sur la stratégie industrielle — qui est chargé de conseiller le gouvernement canadien sur la relance économique —, il ne fait pas de doute que.

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