Fédération Française de Génétique Humaine

5èmes Assises de Génétique Humaine et Médicale

bandeau

 

28-29-30 Janvier 2010

STRASBOURG

 

C'est un immense honneur pour tous les généticiens de Strasbourg d'accueillir les 5èmes Assises de Génétique Humaine du 28 au 30 janvier 2010.

L'âme rhénane, le coeur européen et l'esprit alsacien de Strasbourg sauront vous séduire. Notre région a gagné son caractère par une position et une histoire au carrefour de traditions et de cultures franco-allemandes devenues maintenant le ciment de la dynamique région du Rhin supérieur.

L'histoire de la Médecine à Strasbourg et de ses nombreuses personnalités illustres est intimement liée à celle de l'Alsace. Notre ville est riche d'une longue tradition universitaire qui trouve ses racines dans l'humanisme de la renaissance avec Gutenberg et les tous premiers ouvrages notamment de médecine. L'histoire universitaire et de la médecine est marquée par de célèbres personnalités qui illustrent l'alternance germanique et française de notre passé : J.F. Lobstein, pionnier de l'anatomo-pathologie qui décrit la « maladie des hommes de verre » ; Friedreich Daniel Von Recklinghausen, professeur d'anatomo-pathologie de la Kaiser Wilhems Universität de Strasbourg où il décrivit le premier cas de neurofibromatose et l'hémochromatose ; le chirurgien Otto Wilhem Madelung avec la dyschondroplasie radio-cubitale. L'étudiant le plus illustre de cette alternance est très certainement Albert Schweitzer, médecin, théologien et Prix Nobel de la Paix... Rappellons aussi que Louis Pasteur fut professeur à la Faculté des Sciences de 1848 à 1854. Depuis 50 ans, la recherche en génétique est particulièrement développée à Strasbourg, depuis les aspects fondamentaux sur les divers organismes modèles jusqu'à la génétique humaine et médicale, et plus récemment avec la génétique de souris pour modéliser les maladies humaines.

Notre ville et notre région ont aussi d'autres atouts. Les traces du passé ont marqué profondément la ville dont l'épicentre est l'incontournable cathédrale avec sa flèche unique. De nombreux musées, traditionnels, historiques, artistiques étancheront votre soif de culture après avoir parcouru les différents quartiers historiques comme le très pittoresque quartier de la « Petite-France » (site médiéval où les patients syphilitiques atteints du... « mal français »... étaient hospitalisés).

Capitale européenne, notre ville est fière de contribuer à construire l'Europe dans toutes ses dimensions comme en témoigne le quartier européen tourné vers l'avenir avec ses prestigieuses institutions que vous pourrez découvrir. Enfin, l'art culinaire est un véritable culte pratiqué notamment dans les winstubs (« bars à vins »), nombreux dans la vieille ville, combinant cuisine traditionnelle et la dégustation de cépages alsaciens.

Nous vous adressons nos chaleureuses salutations de bienvenue à tous pour une 5ème édition inoubliable des Assises de Génétique Humaine à Strasbourg riche en Science et en culture Alsacienne et Européenne !

 

 

Président du Comité Scientifique : Jean-Louis MANDEL

Présidente du Comité d'Organisation : Hélène DOLLFUS


Téléchargements :


Programme (pdf button 714 Ko)

Recueil des résumés (pdf button 2990 Ko)