Fédération Française de Génétique Humaine

AFGC : Association Francophone de Génétique Clinique

Anciennement AFGCCG : Association Française de Génétique Clinique et de Conseil Génétique

logoafgccg

 

Cette association représente la Génétique clinique. Elle est née en 2007 de la fusion du « groupe de génétique médicale du 3ème jeudi » et du « club de conseil génétique de langue française ». Le groupe du 3ème jeudi avait été créé en 1971, à l'initiative des pionniers de la Génétique clinique en France qui se retrouvaient à l'Hôpital Necker –enfants malades à Paris tous les mois (accueillis par l'équipe du Pr Frézal) pour partager leurs cas difficiles de dysmorphologie et assurer entre eux leur formation continue. Parallèlement, le club de conseil génétique de langue française créé en 1972 à Lyon par le Professeur Robert était plus orienté vers le conseil génétique et réunissaient des généticiens européens ayant comme point commun d'être francophones.

 

Le siège social de l'association est fixé à l'hôpital des Enfants Malades dans le service de Génétique Médicale 149 rue de Sèvres -75015 PARIS.

 

Cette association a pour but de réunir des médecins généticiens cliniciens afin de favoriser le développement de la génétique médicale et du conseil génétique en France et dans les pays francophones. Ses missions sont :

1) De réunir l'ensemble des personnes : médecins, pharmaciens ou scientifiques qui participent et ou contribuent à la mise en œuvre et au fonctionnement des consultations de génétique médicale.

2) De favoriser les échanges et faciliter leurs relations avec les autres spécialités médicales, les conseillers en génétique, les universités et les différents organismes, officiels ou privés, susceptibles de les aider dans leur activité.

3) D'organiser des séminaires à thème sur la génétique clinique et le conseil génétique

4) De réfléchir aux difficultés éthiques posées par la pratique de la génétique et les progrès dans ce domaine

5) L'information et la documentation sur toutes les affections relevant de la génétique humaine.

6) D'assurer une formation permanente de type FMC

 

En pratique, le groupe se réunit chaque 3ème jeudi de septembre à juin à Paris (Hôpital Necker-Enfants malades). La matinée est consacrée à un sujet différent chaque mois, les programmes et coordinateurs de chaque matinée étant déterminés d'une année sur l'autre en juin. Les après-midi commencent par une revue sur « le syndrome du mois » et se poursuivent par la présentation d'observations de cas résolus ou non (les « SNITJ », syndromes non identifiés du 3ème jeudi). Tous les 2 ans, en alternance avec la réunion des Assises nationales de génétique, un séminaire de Génétique clinique est organisé sur 2 journées dans un autre lieu, le plus souvent en Province.