Fédération Française de Génétique Humaine

Prochains rendez-vous

Décembre 2017
L Ma Me J V S D
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

SOFFOET : Société Française de Foetopathologie

logoSoFF

 

La Société Française de Fœtopathologie (SoFFœt) est une société régie par loi de 1901, fondée en 1984. Son siège social était situé initialement au laboratoire d'Embryologie du Professeur Charles ROUX, à la Faculté de Médecine Saint Antoine à Paris. Elle est née sous l'impulsion de médecins d'origines diverses qui avaient pour activité principale l'examen de fœtus et de nouveau-nés décédés et/ou la prise en charge des familles et qui désiraient mettre en commun leur expérience et leurs connaissances pour permettre la réalisation d'un examen fœto-placentaire de qualité afin d'informer au mieux les familles et les équipes médicales.

La SoFFœt a créé en 1987 un Diplôme Universitaire de Fœtopathologie (DU) remplacé en 1999 par un Diplôme Inter-Universitaire, DIU de Pathologie Foetale et Placentaire dont l'enseignement sert de base au DESC de Foetopathologie mis en place en 2002. Elle organise chaque année cinq réunions nationales de formation continue DPC qui permettent d'apporter un enseignement complémentaire, de proposer des travaux collaboratifs, et des échanges fructueux entre ses membres, en particulier grâce à la multidisciplinarité de la centaine de membres qui la constituent.

L’importance de la fœtopathologie reconnue par tous les acteurs de la médecine périnatale et a conduit à désigner, dans le décret 97-578 de la Loi de Bioéthique (du 28 mai 1997), le laboratoire de fœtopathologie comme partie prenante des Centres Pluridisciplinaires de Diagnostic Prénatal (CPDPN), pour l'agrément desquels la présence d'un médecin « expérimenté en fœtopathologie » est indispensable.
La Génétique et la Fœtopathologie étant directement liées au quotidien dans le diagnostic des pathologies malformatives fœtales, le conseil génétique et les projets de recherche, la SoFFœt est membre de la FFGH depuis sa création.
En 2014, dans le cadre du Plan National Maladies Rares 2, la fœtopathologie par le biais de la SoFFœt a intégré la filière ANDDI-RARE rejoignant les 8 centres labellisés « anomalies du développement et syndromes malformatifs » de la FeCLAD.

 

Pour nous contacter: contact@soffoet.fr

 

 

SOFFOET