Fédération Française de Génétique Humaine

Prochains rendez-vous

Décembre 2017
L Ma Me J V S D
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

ACLF : Association des Cytogénéticiens de Langue Française

eACLF

 

L'ACLF (Association des Cytogénéticiens de Langue Française) est une société savante née en 1987 qui regroupe et représente les cytogénéticiens œuvrant dans les trois domaines d'application médicale de la cytogénétique : pathologies constitutionnelles pré et postnatales, hématologiques et oncologiques. Elle réunit maintenant 300 membres.

 

L'Association s'est fixée deux objectifs principaux :

1. contribuer au développement de la Cytogénétique notamment dans ses aspects cliniques et scientifiques.

2. assurer le développement et l'organisation de l'Evaluation des Pratiques Professionnelles en Cytogénétique.

 

Pour réaliser le premier objectif, l'ACLF organise tous les deux ans un colloque national de deux jours mais, également, des journées thématiques une ou deux fois par an, en accès libre.

L'ACLF participe également à l'élaboration du programme scientifique des Assises de Génétique Humaine et Médicale organisée par la FFGH.

 

Le deuxième objectif est concrétisé par l'organisation du Contrôle Externe de Qualité National (CEQN), qui associe le contrôle lui-même et la publication d'un Guide de Bonnes Pratiques en Cytogénétique, régulièrement mis à jour en fonction de l'évolution du cadre réglementaire et des résultats des CEQN . Ces CEQN et les Guides de bonnes Pratiques existent pour la cytogénétique classique (constitutionnelle et acquise) et pour l'Analyse Chromosomique sur Puce à ADN (ACPA).

 

Site web