Fédération Française de Génétique Humaine

Poste de PH à Robert Debré

PRATICIEN HOSPITALIER TEMPS PLEIN A ROBERT DEBRE

Un poste de praticien hospitalier temps plein sera vacant au 1er novembre 2012 dans

l'UF de Génétique Moléculaire de l'hôpital Robert Debré à Paris

l'UF de Génétique Moléculaire de l'Hôpital Robert Debré pratique une activité de Biologie Moléculaire spécialisée et de transfert. Elle est associée aux UF de Génétique clinique et de Cytogénétique pour former le Département de Génétique (coordonnateur Pr Alain Verloes).

4 grands axes thématiques sont développés autour de pôles d'excellence clinique de l'Hôpital Robert Debré en coordination avec des réseaux cliniques nationaux (centres de référence maladies rares) ou internationaux :

1. axe « neurosciences et développement » : Diagnostic prénatal et postnatal de maladies génétiques associées à des troubles neuromusculaires ou à un retard mental.

2. axe « onco-hématologie de l'enfant » : Recherche et évaluation de nouveaux facteurs pronostics dans les leucémies aiguës lymphoblastiques et les leucémies secondaires à une pathologie d'origine constitutionnelle

3. axe « drépanocytose et maladies du globule rouge » : Diagnostic prénatal et postnatal de maladies génétiques touchant l'hémoglobine, le métabolisme et les anomalies de membrane du globule rouge (collaboration avec le service d'hématologie biologique).

L'UF a développé également plusieurs secteurs transversaux (Banques ADN, ARN, Cellules ; Laboratoire commun de Biologie moléculaire ; Plateforme de génomique du GHU Nord)

L'équipe se compose de :

* 3 PH plein-temps

* 2 PUPH, 1 MCUPH et 1 AHU en Biochimie et Biologie Moléculaire

* 2 praticien attaché

* 16 techniciens, 2 secrétaires, 1 cadre de laboratoire

Le praticien recruté participera avec les autres Biologistes de l'équipe à l'activité de génétique constitutionnelle (encadrement de techniciens, validation des résultats, développements, ...). Cette activité représente environ 9000 actes/an (http://www.orpha.net/; http://www.eddnal.com/; http://www.genetests.org/)

Il participera aux projets de recherche clinique développés en collaboration avec l'INSERM U676 (Physiopathologie, conséquences fonctionnelles et neuroprotection des atteintes du cerveau en développement) dans le cadre du DHU PROTECT.

Diplômes et qualifications requises :

Docteur en Médecine ou en Pharmacie.

DES de Biologie Médicale.

Expérience en Génétique Moléculaire

Contacts

Pr Jacques Elion (jacques.elion@rdb.aphp.fr; 01 40 03 23 39)

Pr Hélène Cavé (helene.cave@rdb.aphp.fr; 01 40 03 57 72)